Institutions · adultes

fourchette verte
"affiliation adulte"

Pour les personnes vivant en institution, où tous les repas de la semaine sont pris sur place, bien manger est essentiel pour rester en bonne santé et se sentir en forme au quotidien. Les repas représentent aussi des moments importants de partage et de plaisir, surtout lorsqu’on est séparé de sa famille.

Le label Fourchette verte « Affiliation adulte » favorise une alimentation équilibrée et durable pour les personnes adultes vivant en foyer ou en institution.

 

Les critères

Les critères nutritionnels des labels Fourchette verte et Fourchette verte - Ama terra sont basés sur les recommandations officielles de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et de la Société Suisse de Nutrition (SSN).

Comment obtenir le label ?

Un accompagnement sur mesure

En plus de la labellisation, chaque section cantonale propose des outils et des conseils adaptés aux besoins des établissements.

Pour obtenir le label, la première étape est de prendre contact avec la section Fourchette verte de votre canton.

Vous recevrez un accompagnement par les spécialistes Fourchette verte vers l'obtention du label.

 

OUTILS ET FICHES PRATIQUES

Guide du bio en restaurant collective

Vous souhaitez proposer des aliments locaux et bio tout en ménageant les aspects financiers? Voici  quelques conseils et bonnes pratiques.

Protéines végétales

De nouvelles idées de recettes et quelques astuces pratiques pour faciliter la préparation de protéines végétales.

« Dans la cuisine de Champsec, à la Fondation Foyers Valais de Cœur, labellisée Fourchette Verte en mars 2025, rien n’est laissé au hasard. Les légumes, soigneusement sélectionnés chez les maraîchers locaux, s’allient à une viande savoureuse issue de producteurs suisses, tandis que le fromage Serac vient directement de la fromagerie d’Orsière, au cœur de notre magnifique région. Le résultat ? Une assiette haute en couleur, pleine de fraîcheur et de saveurs authentiques, qui éveille vos papilles et vous fait redécouvrir le goût du terroir. »

Damien Sécher, chef de cuisine
Fondation Valais de Coeur, Sion (VS)